Et là, c’est le drame…

Lu ce matin sur l’excellent blog du non moins excellent Vincent Laforet : un des services en ligne de stockage de photos est en train de fermer.

Il s’agit de Digital Railroad.

Le fait qu’un service de ce type ferme n’est pas vraiment une nouveauté, Photoshelter a déjà supprimé une partie de ses services (il reste toujours le stockage mais pour combien de temps ?). Ce qui est nouveau en revanche, c’est que les utilisateurs ont 24 heures pour récupérer leurs données. Parmi les clients de Digital Railroad, on compte des photographes qui l’utilisent pour sauvegarder les originaux de leurs images et même des agences.

24 heures, cela signifie que les serveurs vont saturer, la bande passante exploser et il est fort probable qu’une bonne partie des utilisateurs vont tout simplement perdre leur travail…

C’est un peu facile de donner des conseils dans une situation comme celle-là mais le bon vieux disque dans un coffre à la banque, même si cela est contraignant car il faut aller le récupérer pour le mettre à jour etc. reste une solution.

Je réfléchis en ce moment même à l’opportunité de créer une offre de sauvegarde en ligne dédiée aux métiers de la photographie avec un modèle économique garantissant la récupération des données sous forme d’un disque dur externe en cas de problème sur la plateforme d’hébergement ou simplement de faillite de la société (ce que je ne me souhaite pas mais ça peut toujours arriver…).

D’après http://blog.vincentlaforet.com/2008/10/28/digital-railwreck/

One Response to “Et là, c’est le drame…”

  1. Soltani Imad Says:

    Bonjour Michel ,

    Je suis heureux de savoir que je dispose enfin d’un exemple concret a donner a des amis qui m’ont maintes fois demander ce que j’en pensais . ma reponse a toujours ete la meme , les services de « sauvegarde en ligne » n’apporte ni la preuve de la securite des donnees ( en cas de probleme financier ou une explosion atomique au niveau du datacenter ) ni la preuve de la confidentialite des donnees . Donc comme tu le fais dans ce post , j’ai toujours conseille une copie sur un disque physique pose dans un lieu sur , la banque en est un .

    IS

Leave a Reply