Navigo, traçage, anonymat, CNIL, Figaro et Parisien

Le Figaro en ligne a publié un article sur un article du Parisien faisant état d’un « rapport confidentiel » de la CNIL au sujet d’une opération de « testing » concernant le pass Navigo « anonyme » (le blanc avec la photo).

L’article est en soi assez intéressant, le « testing » en lui-même difficile à remettre en cause et le résultat pas très surprenant (la RATP encourage à prendre un Navigo « standard » et l’approvisionnement en Navigo « anonyme » laisse fortement à désirer).

En revanche, il y a un point sur lequel je ne peux qu’être en désaccord : la publicité. Quelques mois avant le passage définitif au Navigo il y a eu une campagne d’affichage dans la plupart des gares (et j’en fréquentes des pourries, RER C par exemple) où les deux Navigo étaient présentés côte à côte, de manière équivalente. Difficile donc de dire que le pass anonyme n’a pas été montré au public. En revanche, il est vrai qu’ils auraient pu insister un peu plus sur les différences. De mémoire, celle qui était le plus mise en avant était que le pass « anonyme » est destiné aux non-franciliens (forcément puisqu’ils ne peuvent pas du tout avoir l’autre).

Vous trouverez l’article du Figaro ici.

Leave a Reply