Freebox Révolution : ça aurait pu être elle…

Après de longues années sans Free à la maison, je ne m’attendais pas à son arrivée : la freebox v6, aka Freebox Revolution.

Et quelle révolution : un lancement digne d’Apple, un design soigné signé Starck, un OS clairement travaillé – bref, plein de promesses…

Passons très rapidement sur le design qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas, c’est Starck, ça ne se discute pas (moi j’aime).

J’ai décidé de me réabonner chez Free le jour de son annonce et peu de temps plus tard je reçois la bête.

Et quelle bête, le site d’UPS m’annonce 9,8kg. Je crois que c’est à ce moment que j’ai commencé à la détester.

Déballage : première surprise, le « gamepad » sera livré plus tard. Je m’en fous, je ne joue pas. La fiche précise qu’on peut néanmoins utiliser n’importe quelle manette de jeu USB. Les freeplugs sont en effet plus petits, noirs, avec câbles amovibles, livrés tous deux dans une boîte à part et soit disant préconfigurés (je n’ai pas encore pu vérifier ce point, ma ligne n’est pas construite).

On arrive au plat principal, la Freebox « Server ». C’est elle qui est connectée à la ligne et qui intègre le disque de 250 Go. On imagine aisément les autres fonctions – il y a une sortie audio, un clavier tactile, servira-t-elle de réveil ?

Une inspection plus précise nous laisse découvrir une trappe non documentée, ressemblant très clairement à un tiroir à disque SATA. Est-ce un vestige d’un design en version disque 3″5 ou une baie d’extension ? Difficile à dire, en tout cas un ventilateur bouche partiellement le connecteur le rendant inutilisable.

On réserve et on déballe l’autre boîte. La Freebox « Player » n’appelle aucun commentaire particulier. Sa télécommande fait un peu cheap, en particulier la partie métallique.

Passons au branchement. Je choisis de poser la Freebox Server debout, sur le côté « logique » (celui sur lequel elle repose à plat). Surprise, l’affichage de l’écran ne se retourne pas. En essayant dans l’autre sens il s’avère qu’il ne peut se retourner que dans la position verticale « instable ». Cela sera sûrement fixé par une mise à jour logicielle.

Ma ligne n’étant pas encore construite, je reste à l’étape 2 – détection des signaux ADSL. J’ai l’habitude que la ligne arrive après la box, cela ne me choque pas. Ce qui me choque en revanche, c’est que je me rends compte qu’il y a un bruit persistant que je n’avais pas avant… Ce bruit recouvre celui de mon décodeur câble que je trouve déjà très bruyant et rend désagréable l’utilisation de la TV… Après une rapide vérification, mes soupçons s’avèrent vérifiés. Ce bruit vient bien du ventilateur de la Freebox !

Ensuite, si comme moi vous vous attendiez à voir la même chose que sur l’image du site (Freebox debout sur un support circulaire), c’est raté, ce n’est qu’un concept.

La Freebox Player est certes un peu plus silencieuse, mais pas tellement.

Alors même que ma ligne n’est pas active, je me demande déjà si je ne vais pas la renvoyer directement à l’expéditeur. Une fois de plus, Free a eu une bonne idée… la réalisation n’a pas vraiment suivi…

5 Responses to “Freebox Révolution : ça aurait pu être elle…”

  1. Twitter Trackbacks for blog.michelluczak.com » Blog Archive » Freebox Révolution : ça aurait pu être elle… [michelluczak.com] on Topsy.com Says:

    […] blog.michelluczak.com » Blog Archive » Freebox Révolution : ça aurait pu être elle… blog.michelluczak.com/?p=153 – view page – cached Après de longues années sans Free à la maison, je ne m’attendais pas à son arrivée : la freebox v6, aka Freebox Revolution. […]

  2. MrC Says:

    Juste pour te rassurer, tant que le Server et le Player ne sont pas à jour, le ventilateur tourne à fond!
    Dès qu’ils ont été connectés au réseau, tu n’entendras plus rien!! 😉

    J’espère qu’on aura un bon post qui le confirmera, et qui fera découvrir les fonctionnalités de cette nouvelle Freebox!

  3. MrC Says:

    Ah oui… ce que les abonnés reçoivent, c’est la box, comme dans la pub, posée « à plat ».
    J’ai lu que les pieds seraient bientôt disponibles comme accessoires, dans la « boutique »

  4. admin Says:

    Bon si ce n’est que ça c’est une bonne nouvelle, avec un peu de chance ma ligne (affichée construite hier soir dans la soirée) fonctionnera ce soir !

  5. admin Says:

    Par contre pour le support je suis moins convaincu car le port USB qui est en dessous ne me semble pas déplaçable pour se retrouver sur la tranche (il est fixé sur une grosse barre métallique recouverte d’un truc en gomme, je n’ai pas forcé pour voir si ça s’enlevait complètement).

Leave a Reply