Final Cut Pro X

Ça y est, présenté il y a quelques mois par Apple, Final Cut Pro X est disponible sur le Mac Appstore pour le prix de $299,99 (239,99 Eur).

Ceux qui s’attendent à une mise à jour de Final Cut Pro 7 seront déçus. Final Cut Pro X est en effet à Final Cut Pro ce que MacOS X est à MacOS : un nouveau produit. Incompatibilité avec les plugins, interface totalement redessinée, philosophie différente dans l’approche du montage (en partie parce que le produit est maintenant totalement 64 bits).

Cette première version de FCPX n’est pas une version finale et elle subira de nombreuses mises à jour (probablement gratuites comme c’est de vigueur sur le store). Une partie des fonctionnalités nécessite aussi Lion (MacOS 10.7).

Faut-il l’acheter ? Probablement. Comme je l’ai lu quelque part, c’est le moment de l’acheter pour commencer à s’habituer à l’interface tout en continuant à utiliser FCP7 pour le travail. Lorsque toutes les fonctionnalités seront présente la transition se fera alors très facilement.

A noter aussi qu’il y a une nouvelle version de Motion (39,99 Eur) et de Compressor (39,99 Eur).

Pour finir, le nécessaire article de Philip Bloom sur la question : http://philipbloom.net/2011/06/21/finalcut/

et les liens sur le store :

Final Cut Pro X : Final Cut Pro - Apple®

Motion : Motion - Apple®

Compressor : Compressor - Apple®

Leave a Reply