La Matmut, elle assure… ou pas

Au bout d’un mois d’inutilisation, la batterie de ma voiture s’est déchargée… j’aurais du y penser. Bref.

J’aurais pu attendre dimanche, démarrer avec les câbles depuis la voiture de mes parents, puis je me suis souvenu que j’avais une assistance 0km à la Matmut, pourquoi ne pas m’en servir ?

J’appelle à 16h03, l’opérateur prend en compte ma demande, me dit qu’en général ils interviennent sous 30 minutes mais qu’en région parisienne, tout ça… je reçois un SMS un peu plus tard (16h14) m’indiquant une intervention prévue à 17h10 et le numéro de téléphone de la société de dépannage, appelons la X.

Je me rends sur place, à l’entrée de mon parking, pour attendre le dépanneur de la société X.

Le dépanneur n’étant toujours pas là à 17h42, j’appelle la société X, qui me dit qu’ils n’ont aucune trace de la demande et parlant d’un problème informatique (facile) et que de toute façon étant à Maisons-Alfort c’est pas leur secteur (je suis porte d’Auteuil).

Je rappelle (17h44) le centre d’assistance Matmut qui appelle le prestataire et me dit qu’il devrait arriver sous 40-50 minutes « mais vous savez en région parisienne » (oui, je sais). Je dis qu’entre temps j’ai regardé et que la société est à Maisons-Alfort : « mais non c’est le siège social, ils ont des dépanneurs partout » (vérification faite, c’est une société à 7600 euros avec 5 personnes).

19h04, pas de nouvelles du dépanneur, « il arrive dans 10 minutes ».

19h31, pas de nouvelles du dépanneur, « il arrive dans 3 minutes ».

Mon dépanneur arrive effectivement 3 minutes plus tard, avec un camion qui ne rentre pas dans mon parking (j’avais bien précisé que la voiture est au niveau -4 d’un parking, « ne vous inquiétez pas, ils ont l’habitude »). Il déballe son booster (une batterie qui permet de démarrer une voiture dont la batterie est à plat pour ceux qui ne connaissent pas) et on va à la voiture.

Tentative de démarrage, le booster s’avère déchargé.

On essaye donc de pousser. En marche avant, en seconde. En marche arrière. En marche avant. La voiture ne démarre pas. Encore une marche arrière, portière ouverte pour qu’il puisse sauter dedans et démarrer. CRAC. La portière… est pliée, elle a rencontré un obstacle (je passe les détails qui mériteraient un article à eux tout seuls).

On remonte pour qu’il appelle son responsable, qui lui dit d’emmener la voiture (difficile de faire autre chose avec une voiture qui ne démarre pas et une portière qui ne ferme pas en plus d’être complètement pliée).

C’est là qu’il a l’idée qu’il aurait du avoir depuis le début, son camion ne pouvant toujours pas entrer dans le parking pour remorquer la voiture… CHARGER SON PUTAIN DE BOOSTER.

10 minutes plus tard, on redescend, la voiture démarre du premier coup… On remonte avec la voiture, tenant la portière pour éviter de redécorer les murs avec, je vide mes trucs personnels de la voiture, il la charge et s’en va avec.

Evidemment, c’est l’assurance RC (prions pour qu’ils en aient bien une) de la société X qui prendra tout ça en charge…

En combien de temps ?

Est-ce qu’ils vont faire ça proprement ?

Je n’aimerais pas me retrouver avec une porte trouvée dans une casse, mal montée, sur une voiture qui n’a que 2 ans…

Je consigne tout ça ici dans le cas éventuel où ça évoluerait en litige…

En attendant, pas de voiture, je n’en ai pas besoin souvent mais justement la semaine prochaine…

 

Conclusion (temporaire) :

– la Matmut ne connait pas ses prestataires (le coup de la société avec un siège etc… qui est en fait un petit garage)

– la Matmut s’en contrefout des dégats causés par ses prestataires (ils n’ont même pas proposé de dédommagement sous la forme d’un véhicule de prêt ou autre…)

Dès que cette histoire est terminée, j’envisage sérieusement de changer d’assureur…

Leave a Reply